Festival NdjamVi 2012

6ème édition du festival NdjamVi s’ouvre à N’Djaména

Les manifestations se dérouleront dès cet après midi du 21 novembre 2012

L’annonce a été faite par M. Nguinambaye Ndoua Manassé, directeur artistique dudit à travers un point de presse. Rester en contact avec le public mais confirmer que le festival aura bien lieu comme annoncé a motivé directeur a organisé ce point de presse l’après midi du 19 novembre au village du festival qui est déjà construit. Il était aussi question de présenter le calendrier du déroulement des manifestations de la 6ème édition du festival NdjamVi. «NdjamVi 2012 n’est plus un projet mais une réalité et nous demandons à toute la population de sortir massivement soutenir nos artistes mais aussi, encourager les détenteurs de stands», a encouragé M. Nguinambaye Ndoua Manassé en lançant officiellement les activités de cette édition.

6e-edition

© journaldutchad.com
L’entrée du village qui abritera les manifestations

Placé sous le haut patronage du Ministre de la Culture, c’est sous le thème «tous ensemble contre le paludisme» que se déroulera jusqu’au 25 novembre, cette 6ème édition qui devient une réalité grâce aux différents partenaires dont le Ministère de la Culture, les Brasseries du Tchad à travers la bière castel, Airtel Tchad, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Coopération Française, la commune du 6ème arrondissement, les hôtels Sahara et le Rocher de Dandi, les organes de presse, OTT, les artistes mais surtout le public.

Le programme des manifestations
Les manifestations se déroulement dès le 21 et se terminent le 23 novembre à l’espace Fest’Africa à N’Djaména où l’accès est gratuit. Après la cérémonie officielle du 21 novembre, il y aura dès 19h, la compétition pour le prix NdjamVi version hip hop qui opposera: N2A, 2D-KOST, PAAPJEY’S, NYE-WAYD, OMAARSON et KKJ. Cette soirée du 21 va être bouclé par RAY’S KIM et PADJIRAY, les anciens lauréats de ce même prix puis JAM-LAM.

Le 22 novembre à 19h: il y aura toujours à l’espace Fest’Africa, les compétitions pour les prix musique arabophone et world musique d’inspiration tchadienne. Pour le prix musique arabophone où Djabba Toguy Amin Nasrawi, Amir Alshabab et Attadamoun se feront face. Concernant le prix world musique, compétiront Djiko, NSN Salomon, ALOMON, Placide Aireh, Mack Yobo, Frederci Samara, Decibel et Ngass David.

Le 23 novembre: la soirée commencera dès 17h avec les groupes: BAINKOLEH, TCHADIANA, FAATALL et SACRE-SUCRE. A 18h, le public assistera à la proclamation du résultat par le jury, suivi des mots de clôture du festival ici à Ndjaména avant la grande soirée finale où ceux qui feront le déplacement de Dandi auront à découvrir tour à tour: CHAD, MAC ALEX, DAISSON, DIEGO, SULTAN, CROQUEMORT, MALEF, BRICE MIZINGOU ET NTOUMBA.

6e-edition-2

© journaldutchad.com 
Une vue du village des festivaliers

Le 24 novembre: à l’hôtel le Rocher de Dandi, il y aura un grand concert en présence du Ministre de la Culture Khayar Oumar Defallah qui remettra à cette occasion les prix aux lauréats de la 6ème édition.

« Le 25 novembre : les festivaliers seront accueillis par quelques familles du village Kinassourom pour une action brève contre le paludisme ou il y aura la distribution des moustiquaires imprégnées à cette population suivie de la balade culturelle sur le Lac-Tchad. Un point de presse animé depuis l’hôtel le Rocher de Dandi par M. Nguinambaye Ndoua Manassé, qui aura à ses côtés les autorités et partenaires, bouclera les manifestations avant le départ de toute la délégation pour N’Djaména.
Pour cette édition, les NTOUMABA MINKA du Cameroun, vivant en France, Malef du vrai nom ALVARO RODRIGUES MATEUS d’Angola et BRICE MIZINGOU de Pointe-Noire (Congo Brazzaville) sont déjà à N’Djaména depuis 20 novembre. BRICE MIZINGOU de Pointe-Noire (Congo Brazzaville) sont attendus à N’Djaména avant l’ouverture qui sera présidée par le Ministre de la Culture Khayar Oumar Defallah.

Localement, il y aura 33 groupes dont 6 d’entre eux participeront à la compétition pour le prix version hip hop, 4 autres en compétition pour le prix version musique arabophone et enfin 7 autres en compétition pour le prix world musique d’inspiration tchadienne.

Par Edouard Takadji – 21/11/2012

journaldutchad