Mot du Maire

N’Djaménoises et N’Djamenois, !

Notre ville vibrera du 05 au 08 décembre 2018, grâce au Festival des arts et de la culture, NdjamVi.

Après 11 éditions, le Festival NdjamVi est, aujourd’hui, l’un des instruments de renforcement de la diversité culturelle et de la cohésion sociale de notre ville. N’Djaména est une ville cosmopolite et pluriethnique. Car toutes les cultures des 23 provinces que compte notre pays y sont représentées.

Au fil du temps, la Commune de la ville de N’Djaména, pour sa part, a reconnu la nécessité d’appuyer un tel cadre de brassage pour le bonheur de sa population. Car l’expérience a montré que ce festival fait drainer beaucoup de nos concitoyens de différents quartiers.

Une telle initiative est à soutenir. Ainsi, NdjamVi s’inscrit dans la recherche de la diversité culturelle en offrant la possibilité aux différentes traditions, cultures et identités de s’exprimer et de se mettre en valeur à travers la musique et les arts. C’est une véritable plate-forme permanente de rencontres et de découverte des jeunes talents en vue de leur professionnalisation et leur intégration dans des réseaux musicaux et artistiques. C’est également un lieu de brassage, de recherche de la paix et de l’unité entre les filles et fils de cette ville. Ensemble, N’Djaménoises et N’Djaménois, soyons des artisans de la paix.

Ainsi, j’appelle donc à la contribution de tous, surtout des opérateurs économiques, afin que cet événement devienne une plate-forme culturelle et artistique de la ville de N’Djaména.

De nos jours, nous procédons plus par substitution ; nous copions beaucoup les cultures et traditions des autres. Certes, prendre ce qui revient aux autres n’est pas en mal, si l’on s’en sert pour enrichir les nôtres, mais si on procède par substitution, on perd sur tous les plans.

Il est temps de revenir à nos sources et surtout de valoriser nos traditions et cultures qui ont été légués par nos ancêtres.  Un sage disait : « si tu n’es pas de chez toi, tu ne seras pas du monde ». Alors, soyons d’abord nous-même avant d’être comme les autres du monde.

Tous mes encouragements et félicitations à l’équipe de NdjamVi qui, malgré la conjoncture économique difficile, s’est battue pour offrir la 12ème édition de ce festival à mes concitoyens.

Vive NdjamVi pour que vive la diversité de la culture tchadienne !

SALEH ABDEL-AZIZ DAMANE