MOT DU DIRECTEUR

Chers amoureux de la culture, nous célèbrerons du 27 au 30 novembre à Ndjaména et du 1er au 10 décembre2019 à Pala avec une tournée toujours dans le même cadre à Bébalem, Doba et Kélo, la 13ème édition du Festival NdjamVi sous le signe du Vivre ensemble, concept qui définit naturellement l’un des rôles de la culture.
Placé sous le thème : « L’importance de la culture pour l’unité d’une nation », nous entendons apporter notre contribution pour la cause noble, gage de tout développement, le Vivre ensemble dans un environnement sain.
Mettre la musique au service et au centre de la cohabitation pacifique et de la protection de l’environnement à travers les mots juste et les gestes indispensables, c’est l’esprit de NdjamVi, acte 13 à travers le projet « Art et Citoyenneté », une des activités au programme de cette édition qui n’est rien d’autre que la contribution de l’artiste tchadien à la cohabitation pacifique, à l’utilisation positive de la terre nourricière et à la protection de l’environnement mais aussi l‘utilisation des énergies renouvelables.
Nous sommes sans ignorer que la culture est le moteur d’accès à la citoyenneté. La personne est au centre de la culture, parce que celle-ci travaille son lien aux autres, à la société, au collectif et à la communauté.
Du global au singulier et du singulier au global, tel est le fil de la culture qui lie les uns aux autres. La culture est transformatrice sans péril parce qu’elle autorise l’esprit critique. Nous avons besoin urgemment de développer notre pensée critique, c’est la voie de notre émancipation. La culture est au carrefour d’enjeux de liberté, d’intégration sociale et de la cohésion territoriale. Nous représentons ce que ressent la société. Nous sommes convaincus que la culture sera la solution pour le développement humain, social et économique dans notre pays.
Aujourd’hui un peu partout dans le monde mais surtout en Afrique, en dehors du sport, il n’y a que seule la culture qui peut unir tout un peuple. C’est le souci de cette union autour de la culture socle et vecteur du développement qui anime il y a 13 ans aujourd’hui, un groupe de jeunes avec à leur tête, Nguinambaye Ndoua Manassé, aimant la culture a décidé de créer le festival NdjamVi pour rapprocher le peuple ou encore recoudre les cœurs déchirés.
L’unique cadre de brassage, de partage, d’échanges d’expérience et de communion entre artiste et public, le festival NdjamVi reste aujourd’hui un grand cadre de rencontres professionnelles et d’orientation. Une tribune bien indiquée de valorisation des talents, mais aussi une opportunité pour les artistes tchadiens de se vendre sur le plan international.
La santé, l’éducation, l’environnement, la question de la maltraite des enfants, la cohabitation pacifique et bien d’autres thèmes ont été des thèmes de différentes édition depuis la création de ce festival à nos jours.
13 ans sans moyens, mais ayant la culture au cœur et estimant qu’avec la culture, le Tchad peut prospérer et aller de l’avant comme les autres nations, nous avons décidé de ne pas baisser pas les bras et tenir chaque année le pari. Dans un pays comme le Tchad où la question de la politique culturelle n’est pas une priorité, il est difficile d’oser changer les données en si peu de temps, mais cela ne doit pas être un motif de découragement.
C’est pourquoi nous, nous exhortons toutes les institutions qui ont dans leur agenda la valorisation du secteur culturel, toutes les entreprises et sociétés de la place, toutes les bonnes volontés afin qu’ensemble, nous nous engageons pour la reconstruction d’une reconnaissance durable de notre art et de notre culture plurielle.
13 éditions d’un tel événement sans une reconnaissance officielle, nous pensons qu’on doit s’interroger. Est-ce que les institutions mises en place pour orienter les politiques du développement culturel, mais surtout d’appuyer à vulgariser l’identité culturelle tchadienne se rendent compte de son existence ? Nous nous invitons à des actions citoyennes ouvertes sur la culture. Faisons en sorte que la culture soit mise au cœur de toute action publique afin de contribuer au développement en tant que levier important de renforcement de la cohésion sociale, de dialogue social, la création de richesses.

Sans faillir à notre devoir, nous reconnaissons la détermination des hommes et femmes qui jour et nuit se battent pour perpétuer notre identité culturelle. Aussi, les partenaires, le Ministère de la défense et de la sécurité, l’institut Français du Tchad, UNICRI, le CNLS, les Brasseries du Tchad, le comité olympique et sportif tchadien, la société nationale d’électricité, la compagnie la Grâce, UBA, UNICEF, la radio France Internationale et la presse tchadienne qui croient en nous pour cette édition 2019, à qui, nous demandons encore plus dans l’avenir.
NdjamVi, c’est promouvoir et valoriser la musique tchadienne
NdjamVi, c’est le partage, la tolérance et le vivre ensemble
NdjamVi c’est la vitrine de l’immensité de la diversité culturelle et artistique du Tchad